
D’UNE CARTE DES ALPES À UN OBJET EN CHOCOLAT
Allier recherche, créativité et technique fut nécessaire pour créer une représentation volumétrique stylisée de la chaîne des Alpes.
Du modèle 3D, un moule alimentaire a été créé.
« Les Grandes Alpes » se déclinent maintenant suivant vos envies gustatives : chocolat noir, au lait, fraise, passion…).
PREMIÈRE ÉTAPE DE CRÉATION: LE RELEVÉ ALTIMÉTRIQUE
Après délimitation de la zone géographique à reproduire et extraction de la heightmap (le relevé altimétrique) en noir et blanc,le volume est reconstruit avec une grande précision grâce à un algorithme et une matrice de déformation appliquée sur une surface plane. Nous obtenons au final un volume 3D conforme à la réalité.
DEUXIÈME ÉTAPE: L’ ALGORITHME DE SIMPLIFICATION DU MODÈLE 3D
Nous appliquons l’algorithme pour obtenir l’effet « facettes » du volume, qui conserve sa structure de relief simplifiée en gardant sa nature de terrain reconnaissable.
TROISIÈME ÉTAPE: LE FICHIER CAO D’USINAGE DE LA MATRICE DU MONDE.

Nous exportons le fichier 3D compatible avec les outils CAO d’usinage de la matrice du moule ; une fois fraisée, la matrice permet la création du moule dans lequel sera versé le chocolat…
« Les Grandes Alpes », du pâtissier troyen Philippe Gérard, irrésistible et gourmande démonstration d’une conception numérique originale et personnelle au service d’un art culinaire pour tous…
Le Parisien L’Est Eclair Aujourd’hui en France