La perception qu’a le patient de son opération médicale joue un rôle très important dans le maintien et l’amélioration de son moral et dans sa préparation à l’opération. Il est souvent anxieux de se retrouver dans un environnement et une situation inhabituels. L’angoisse, la crainte, le stress peuvent ainsi influencer négativement le déroulement de l’opération et la phase postopératoire.
VR dans le domaine médical
Cet article présente l’utilisation d’une application de réalité virtuelle (VR) comme outil permettant de mieux informer les patients et de les rassurer sur l’opération prévue (dans ce cas la mise en place prothèse totale du genou), en les familiarisant à certains aspects précis, comme l’environnement de l’opération, la taille de la cicatrice, le flux de travail ou encore les protocoles de test.
Le concept de d’application s’est affiné suite à la demande du Dr. Duong LE THAI, chirurgien spécialisé en chirurgie prothétique, chirurgie arthroscopique et chirurgie des ligaments. Il voulait trouver une solution visuelle qui réduise sensiblement le niveau d’anxiété de ses patients.
Après une réunion de conseil avec l’équipe digitale d’Okénite Animation, le Dr. LE THAI a lancé plusieurs projets avec eux; le développement de l’application a commencé en se basant sur une coordination continue entre les deux parties, afin de garantir sa conformité élevée à la norme médicale, des fonctionnalités techniques élevées dans l’application VR et une conception créative et graphique juste de l’environnement virtuel.
L’expérience d’application VR
En pratique, le patient met le casque VR et se retrouve dans une salle d’opération moderne et épurée, dans laquelle il peut voir l’intégralité, ou des étapes au choix, de l’opération, comme s’il était lui-même le chirurgien. L’expérience respecte deux aspects importants dans le résultat visuel. D’abord l’aspect didactique primordial : l’explication de l’opération est simple et ne montre que les étapes chronologique essentielles, en respectant l’anatomie et en évitant les imprécisions.
Enfin, l’aspect apaisant et rassurant, car l’application “met en scène” des lumières douces et un espace moderne et épuré; elle évite aussi de montrer du sang pendant l’opération et permet de jouer de la musique classique en arrière-plan de la scène…
Lors de la réalisation de l’application, l’expérience de réalité virtuelle mettra indéniablement en évidence le professionnalisme et la modernité de la clinique où exerce le Dr LE THAI, en transmettant aux patients le sentiment d’un accompagnement thérapeutique tangible et personnalisé.
La technologies de l’application
L’application VR utilise le moteur 3D Unreal Engine de l’entreprise Epic Games. Ce moteur est le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui, avec son concurrent Unity. L’outil d’animation d’Unreal (appelé Sequencer) est un vrai plus. Il permet d’animer et de prototyper rapidement une opération complète et son workflow temps réel. Il permet des allers-retours de validation plus rapides avec le client.
Le logiciel Substance Painter a été utilisé aussi pour créer des textures jolies et proches de la réalité, ce logiciel est devenu un des acteurs les plus importants en 3D aujourd’hui.
Nous avons utilisé en outre trois produits Quixel. En accédant aux bibliothèques en ligne, nous avons créé de belles textures et matéraux pour les scènes 3D. Pour peindre des textures sur des objets, nous avons utilisé Quixel Suite, et pour mixer des textures, un mélangeur Quixel fut le meilleur choix pour nous.
L’intégration de la technologie VR en médecine ouvrira de nombreuses possibilités à l’avenir, à de nombreux niveaux, tant éducatif que professionnel. La confiance que le Dr. Duong LE THAI a placé en nous pour créer cette première application se reflète dans les résultats fournis par l’équipe d’Okénite Animation, ainsi d’autres techniques opératoires en VR sont à l’ordre du jour avec le docteur…
Intéressé par ce projet ? Contactez-nous…